-
Par Salamandre le 11 Mai 2011 à 11:33
Voici tout d'abord quelques vues de Cabanons Pointus de Forcalquier que l'on découvre sur des cartes postales réalisées au début du siècle dernier.
Ces Cabanons Pointus sont visiblement tous circulaires et groupés par 5 ou 6, très peu sont pris de face et l'on ne sait pas toujours où ils sont situés et s'ils existent encore. Certains sont situés à Moureisso et à La Ponchère.
Bons nombres ont malheureusement été détruits par divers travaux de construction sur le village qui s'est agrandi au cours des années, d'autres ont tout simplement servi pour la récupération de leurs pierres !!!
Aujourd'hui, ils sont dits protégés de la démolition, certains abritent des chevaux ou des ânes, très peu sont entretenus, et la majeure partie est hélàs à l'abandon et la nature reprend vite le dessus.
J'ai croisé au cours de mes promenades dans les collines de Forcalquier des Cabanons Pointus de deux types de formes externes: les circulaires (dont un à facettes sur le devant) et les carrés. J'en ai aussi rencontré un très bien dissimulé dans un mur.
J'avais commencé à effectuer sur une feuille le relevé cartographique des Cabanons Pointus de la colline de Chasson, et en allant voir le Cadastre Napoléonien en ligne sur internet, je me suis apperçu que tous les Cabanons Pointus de Forcalquier étaient déjà répertoriés des 1813 (par un rond ou un carré sur le n° de la parcelle avec le nom du propriétaire). Les noms des propriétaires de l'époque sont bien sur et fort heureusement des noms de familles connues sur Forcalquier et Mane.
Il y avait à l'époque, plus d'une centaine de Cabanons Pointus sur Forcalquier, dont 18 à 19 uniquement sur la colline de Chasson.
Mais je reste persuadé que certains Cabanons Pointus sont beaucoup plus vieux que l'on ne le pense, en particulier les carrés, circulaires à l'intérieur. Et n'oublions pas aussi la recherche des Puits associés, car les nombreuses personnes qui vivaient dans ses collines avaient besoin d'eau, pour leurs aninaux, et pour eux mêmes bien sur ... Forcalquier nétait pas la porte à côté.
Et voici quelques Cabanons Pointus de Forcalquier :
Lotissement de l'Empereur, un ancien et quelques modernes !!!il y en a d'autres à découvrir.
Cinq ânes s'y réfugient par mauvais temps.
Quartier de Saint-Marc, le premier est situé au bord de la petite route avec devant un poteau EDF (comment est ce possible ?), et le second est visible si le portail est ouvert bien sur, néanmoins ces deux là sont bien entretenus: félicitations au propriétaire.
Colline du Chasséou. Celui ci abrite des chevaux !!
Celui ci est magnifique est bien dissimulé, mais il est abimé sur la partie supérieure au dessus de la porte, l'intérieur est bien conservé avec une jolie fenêtre en meurtrière et plusieurs niches, et cerise sur le gateau il possède un puits dont le haut commence à s'ébouller à l'exterieur fort heureusement. La haut, les baguettes de sourcier de ma femme confirment bien la présence d'eau.
Le 21 octobre 2011, je suis retourner voir ce puits qui est situé presqu'en haut de la colline, il était vide mais bien humide, un bon nettoyage lui ferait du bien.
Toujours sur la colline du Chasséou, un abri.
A présent la colline de Chasson.
Colline de Chasson, ces deux là sont bien conservés et visible de très loin, bon nombre d'entre vous en parle.
par n°929 Julien et par n° 903 Buin
Les voici de plus près, sur le second on remarque bien ses deux facettes rectilignes dont l'une est reprise avec la circonférence, pas si facile à faire.
Pour pénétrer dans le cabanon à facettes, j'ai du enjamber ces superbes orchidées que l'on nomme sabot de Vénus et qui poussaient devant l'entrée, cela dit l'intérieur est pourvu de niches, et d'une barre en bois en son milieu supérieur, voici le détail du sommet.
Un voici un troisème éboulé et situé tout à côté des précédents
Celui ci est caché dans une muraille, très bien conservé, je suis passé plusieurs fois devant sans le remarquer.
En voici encore un autre, l'entrée est un peu du style de celui à facettes
Pour moi, ces deux cabanons pointus carrés attenants sont les plus beaux, ils sont situés dans une ruelle.Le plus grand celui le plus haut est circulaire à l'intérieur, l'autre plus bas, un peu en longeur et vouté, avec une fenêtre obturées sur le fond.
Vues prises depuis la ruelle.
vues internes du plus petit, avec un outil très ancien, on remarque une fenêtre obturée.
Certainement un puits, pas très éloigné, reste à confirmer avec les baguettes.
Et là aussi un vieux puits caché sous les arbres en haut d'un champ, on y accéde par un escalier avec de superbes marches en pierre.
Je suis retourné voir aussi ce puits, et bien il y avait encore de l'eau, son niveau avait légèrement baissé le 19 octobre 2011.
Les restes d'une vielle maison associée avec un cabanon pointu, pas très accéssible, à revoir. Et la fouille clandestine d'une tombe.
Encore un autre, bien caché.
Et voici le dernier à ce jour, on remarque au dessus de l'entrée des pierres plates qui débordent, un peu comme une casquette, puis le détail d'une petite ouverture donnant sur le chemin.
Autre chose qui n'apparait pas sur les cartes, toujours à Chasson,
Il y a sur la première vue ce reste de mur plein de pierres, et presqu'en face les restes d'une grande batisse avec cette magnifique fenêtre triangulaire que je ne sais pas dater ...
Ce jour la, le 11 mars 2011, j'ai remarqué le passage tout frais d'un gros engin, qui a démonté et retourné une bonne portion de terrain de ce secteur, des pirates à la recherche d'un trésor qui n'ont peur de rien.
le 10 mai 2011, ils sont visiblement revenus.
*****************************************
Bien que n'étant pas sur Forcalquier, voici un superbe Cabanon Pointu que je viens de découvrir le 4 mai 2013, sur le territoire du Monastère de Ganagobie, je n'ai pas pu résister à l'idée de vous le faire découvrir.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique